• Maria

Un musée un peu secret

Dernière mise à jour : 9 nov.



Dans une demeure des années 40, au cœur du quartier historique de Casablanca, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui accueille des collections uniques de bijoux anciens, affiches anciennes, enluminures et coffrets en cristal de Bohême.

À travers la quête de toute une vie, Abderrahman Slaoui, voyageur, esthète et humaniste, fut un « découvreur de trésor » sur plus de 50 ans.



On entre dans cette « Maison Musée » comme l’on serait convié à un cabinet de curiosités, avec soif de découverte et l’envie d’en prendre plein les yeux.


Premiers pas. La lumière se fait tamisée et chaleureuse. On tâtonne, un peu intimidés par l’idée de faire comme chez soi, quand un ami imaginaire nous prend par la main et nous emmène dans un voyage un siècle en arrière à travers les différentes salles.



Et puis peu à peu, on prend ses aises... envie d’effleurer un vieux livre du bout des doigts pour s’imaginer l’odeur de son cuir, tâter un à un tous ces trésors hétéroclites afin de s’imprégner de leur histoire, ou encore s’imaginer princesse Amazigh portant une sublime parure de bijoux..

De chaque objet, de chaque petite parcelle de mur, émane tout l’amour que portait le maître des lieux à sa collection.



On y retrouve aussi régulièrement des expositions temporaires au 3ème étage et une cafétéria avec plusieurs espaces dont une terrasse pour siroter un thé et se relaxer après la visite.


Tarifs :

- Tarif citoyens marocains et étrangers résidents au Maroc: 40 dh

- Tarif réduit: 10 dh (sur justif) : Etudiants, enfants de plus de 12 ans

- Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans (accompagnés de leurs parents), carte ICOM, étudiants en école d’art et d’architecture, journalistes.

14 vues0 commentaire